PROJET VERT.
Le cabinet d’architectes Sitbon a imaginé une ferme aquatique, destinée à la culture du phytoplancton, qui prend la forme d’une sphère semi-immergée abritant également des laboratoires scientifiques et des espaces ludiques. Explications avec Selma Feriani, l’une des deux responsables du visionnaire projet « Bloom », récemment distingué

08-bloom-sitbon-900px

 

 

Sphère semi-immergée:
La sphère « Bloom » ne sera pas qu’un centre scientifique mais également un lieu de loisir et de découverte du monde aquatique que n’auraient pas rénié le commandant Cousteau ou Steve Zissou. Le grand public pourra s’y rendre par le biais de ce débarcadère.

Bloom-sitbon-sphere-900px

 

 

Intérieur:
Une piscine d’eau douce se situera au dernier niveau. Elle sera approvisionnée par un phénomène d’osmose inverse de l’eau de mer, qui sera désalinisée et purifiée dans des filtres successifs.

Bloom-sitbon-interieur-900px

 

 

Coupe:
Les différentes fonctions de la ferme « Bloom » sont ici illustrées : dépollution, contrôle de l’oxygénation du milieu marin, apport de nutriment, création de biomasse, capture du CO2…

Bloom-sitbon-coupe-900px

 

 

Plans:
Les différents niveaux de « Bloom » avec leurs surfaces et leurs fonctions. Trois niveaux se situent sous la flottaison.

Bloom-sitbon-plan-900px

 

 

Mise en abyme:
Le contenant et le contenu adoptent la même structure, celle d’une sphère munie de disques rigides. Sorte de métonymie entre le coccolithophore et le « Bloom ».

Bloom-sitbon-Abyme

 

Emiliana huxleyi:
Le coccolithophore Emiliana huxleyi vu au microscope électronique. Il s’agit d’une des espèces qui doit être cultivée dans les bassins du « Bloom ».

Emiliana-huxleyi

 

 

Phytoplancton:
Le phytoplancton, ici vu au microscope optique, est composé d’une multitude d’espèce végétales unicellulaires différentes. Elles apportent environ la moitié de l’oxygène dégagé dans l’atmosphère terrestre et jouent un grand rôle dans le rétrocontrôle du climat.

Phytoplancton

 

 

Bloom la nuit:
« Bloom » vu de nuit, produisant une luminosité ressemblant à un phénomène naturel de bioluminescence, bien connu des marins dans sillage des navires.

Bloom-sitbon-la-nuit-900px

 

 

Les espèces de phytoplancton:
Le choix des espèces d’intérêt à cultiver dans le « Bloom » sera déterminé par des scientifiques. Le phytoplancton, qui comporte 20.000 espèces, est très varié dans ses morphologies et conditions de vie.

Bloom-sitbon-phytoplancton-espece

 

 

Source : www.batiactu.com

Nom du projet: Bloom – Une ferme aquatique de la culture de phytoplancton
Lieu: Océan Indien
Surface brute de plancher: 2 070 m²
Hauteur: 45m / 5 niveaux
Structure: + méthacrylate d’aluminium
Designer: Sitbon Architectes
Site Web: www.sitbonarchitectes.com