Cellules solaires et microalgues fluorescentes

Une récente étude publiée dans le journal Chem et menée par les équipes de recherche des universités de Birmingham et d’Utrecht fait éloge des microalgues fluorescentes pour leur potentiel énergétique phénoménal. Ces algues qui élisent domicile au fond de l’océan pourraient en effet détenir le « secret » des cellules solaires organiques de nouvelle génération.

Un carburant à base de micro-algues

Neomerys, petite entreprise montpellieraine créée en 2014, innove dans les biocarburants. La société est sur le point d’industrialiser une nouvelle énergie verte pouvant remplacer le pétrole à l’horizon 2035.

Du savon bio avec des eaux usées

Des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se sont associés avec plusieurs entreprises de Victoriaville (Québec) pour transformer les eaux usées qu’elles produisent en composants de savons biologiques à l’aide des microalgues.

Cet avion va traverser l’Atlantique

Après les mers, c’est dans les airs que Raphaël Dinelli, navigateur chevronné, a voulu relever un nouveau défi : suivre les traces de Charles Lindbergh, en réalisant la traversée de l’Atlantique entre New York et Paris, sans assistance, dans un avion 100 % écolo, à zéro émission de CO2.