BioUrban l’arbre artificiel
Mis au point par la société « Biomitech », chacun de ces arbres qui fonctionnent avec des algues peut absorber autant de pollution que 368 vrais arbres.
Mis au point par la société « Biomitech », chacun de ces arbres qui fonctionnent avec des algues peut absorber autant de pollution que 368 vrais arbres.
Dans le futur, nos maisons auront des murs en micro-algues ! Au laboratoire du Gepea, à Nantes, on cultive des micro-algues par millions, pour permettre aux ménages de consommer moins d’énergie
Une récente étude publiée dans le journal Chem et menée par les équipes de recherche des universités de Birmingham et d’Utrecht fait éloge des microalgues fluorescentes pour leur potentiel énergétique phénoménal. Ces algues qui élisent domicile au fond de l’océan pourraient en effet détenir le « secret » des cellules solaires organiques de nouvelle génération.
Neomerys, petite entreprise montpellieraine créée en 2014, innove dans les biocarburants. La société est sur le point d’industrialiser une nouvelle énergie verte pouvant remplacer le pétrole à l’horizon 2035.
La découverte d’une algue minuscule est-elle en passe de révolutionner l’industrie des produits phytosanitaires ? Découverte par une société bordelaise, elle s’avère en tous les cas efficace à 100 % contre le mildiou… En laboratoire.
L’acidification des océans par l’excès de CO2 menace la santé du plancton. Or, cette famille d’organismes simples joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de la biosphère ; et elle est au fondement de la chaîne alimentaire maritime.
Des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se sont associés avec plusieurs entreprises de Victoriaville (Québec) pour transformer les eaux usées qu’elles produisent en composants de savons biologiques à l’aide des microalgues.
Après les mers, c’est dans les airs que Raphaël Dinelli, navigateur chevronné, a voulu relever un nouveau défi : suivre les traces de Charles Lindbergh, en réalisant la traversée de l’Atlantique entre New York et Paris, sans assistance, dans un avion 100 % écolo, à zéro émission de CO2.
Développer la culture des microalgues au sein de biofaçades en tirant profit des échanges thermiques et chimiques avec le bâtiment hôte. C’est la technologie développée par XTU Architects dans le cadre du consortium SymBIO2.
Engagée dans une diversification tous azimuts de l’utilisation des microalgues dont elle exploite un process de production unique au monde, Fermentalg entend prendre des marchés dans la nutrition humaine et… dans l’environnement.