Le Pavillon AlgoNOMAD exposé à « Paris de l’Avenir » à voir absolument.

Les microalgues sont des micro-organismes aquatiques à croissance rapide, qui utilisent la lumière comme source d’énergie pour fixer le carbone et produire de la biomasse. Le nombre d’espèces est estimé à plusieurs centaines de milliers, dont seule une très faible partie est aujourd’hui connue. Cette diversité inexploitée constitue un réel potentiel pour la recherche et l’industrie : leurs fortes teneurs en protéines, lipides, sucres et pigments ouvrent de vastes champs d’application dans l’alimentation humaine et animale, les cosmétiques, l’énergie ou la chimie. Leur récolte est continue et de nombreux sous-produits sont valorisables. Elles sont également l’un des principaux puits de carbone de la planète, absorbant 30% du CO2 émis par les activités humaines, et concourent ainsi à limiter le dérèglement climatique. Aujourd’hui la filière « Algoculture » est en croissance exponentielle.

Le projet développé par l’agence XTU Architects, dans le cadre du consortium SymBIO2 consiste à intégrer des cultures de microalgues au sein de biofaçades et d’améliorer ainsi l’empreinte environnementale du bâtiment. Après 7 années de R&D, et des prototypes validés sur un banc d’essai en 2013, SymBIO2 vient de construire une biofaçade pilote de 200 m² sur le site du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Le pavillon AlgoNOMAD exposé à « Paris de l’Avenir » du 30 septembre au 13 décembre 2015, pendant la COP21, a vocation à immerger le grand public dans un futur urbain bio-inspiré. Il arbore quatre capteurs solaires biologiques (photobioréacteurs de microalgues) ainsi que de nombreux exemples d’applications utilisant les microalgues au stade laboratoire ou d’innovations industrielles des partenaires qui soutiennent le projet.

Algonomad_4 Algonomad_3_bis Algonomad_2

© INSIS Communication
Le pavillon AlgoNOMAD, avec sa biofaçade à micro-algues, exposé pendant la COP21 sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris dans le cadre de l’exposition « Paris de l’Avenir »

Le Consortium SymBIO2
Créé en 2011 à l’initiative d’XTU Architects afin de développer les technologies, procédés et marchés pour l’algoculture urbaine, le consortium SymBIO2 rassemble toutes les expertises nécessaires à la conception, réalisation, exploitation et maintenance de «biofaçades» et autres systèmes d’algoculture urbaine. Il regroupe à ce jour: XTU Architects, Viry (Groupe Fayat), Séché Environnement, R.F.R, OASIIS, Kalitec Génie Climatique, AlgoSource Technologies et le laboratoire GEPEA (CNRS/Université de Nantes/Oniris/École des Mines de Nantes).

Le GEPEA
Le laboratoire Génie des procédés, environnement, agroalimentaire (GEPEA, CNRS/Université de Nantes/Oniris/École des Mines de Nantes) développe le génie des procédés dans les domaines de l’agro-alimentaire, de l’environnement et de la valorisation des bioressources marines. Il travaille depuis vingt-cinq ans sur les procédés de culture et de valorisation des microalgues. En appui de ces recherches, la plateforme de recherche AlgoSolis (Université de Nantes/CNRS) a été inaugurée à Saint-Nazaire en juin 2015. Véritable trait d’union entre recherche fondamentale et monde industriel, cette plateforme est dédiée à l’exploitation industrielle des microalgues. Elle propose pour la première fois aux acteurs de la nouvelle industrie des microalgues une infrastructure de recherche nécessaire à l’exploitation contrôlée, intensifiée, durable et à grande échelle des microalgues.

 

Source: http://www.cnrs.fr/insis/recherche/evenements/algoculture-urbaine.html